Recette tirée du livre

STREET FOOD DIARIES

de Matt Basile; photographies de Kyla Zanardi

INGRÉDIENTS

2 gousses d’ail

10 piments chili rouges frais, entiers

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 boîte de tomates en dés

12 oignons blancs perlés ou cipollini

450 g (1 lb) de haricots verts équeutés

2 c. à soupe de beurre non salé

200 g (7 oz) de parmesan frais râpé

PRÉPARATION

De quoi vous laisser bouche bée!

Hacher finement l’ail et les piments. Chauffer l’huile d’olive à feu élevé dans une casserole, puis y déposer l’ail et les piments. Cuire environ 2 minutes puis ajouter les tomates et leur jus. Cuire pendant 30 minutes en remuant à l’occasion. Ajouter 2 tasses d’eau au mélange, bien brasser et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires.

Dans une autre casserole, faire bouillir de l’eau et ajouter les oignons. Blanchir les oignons pour faciliter le retrait de la pelure; ils deviendront bien mous lors de la cuisson avec les haricots et la sauce. Cuire les oignons de 5 à 6 minutes; les retirer de l’eau puis les peler immédiatement.

Lentement mais sûrement

Après que la sauce ait cuit pendant 1 heure, y plonger les haricots verts et les oignons pelés. (Les haricots peuvent avoir été blanchis au préalable, mais ce n’est pas indispensable.) Les haricots non blanchis seront plus foncés et auront une allure plus rustique, tandis que les haricots blanchis seront d’une couleur plus vive. Je préfère personnellement l’approche rustique. Bien mélanger les ingrédients pour les recouvrir de sauce. Ajouter le beurre, ½ tasse d’eau, et le parmesan. Réduire le feu au minimum et laisser mijoter lentement dans la sauce de 30 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que les haricots et les oignons fondent dans la bouche. Transférer le tout dans une grande assiette de service et couvrir de parmesan râpé.

DONNE DE 4 À 6 PORTIONS