Recette tirée du livre

HOMEGROWN

de Mairlyn Smith

INGRÉDIENTS

Croûte

18 biscuits Graham au miel

3 c. à soupe de germe de blé

¼ tasse d’huile végétale
Purée

1 tasse de bleuets, de camerises ou d’amélanches (frais ou décongelés)
½ tasse d’eau

3 c. à soupe de sucre granulé

1 c. à soupe de jus de canneberge pur

Préparation au fromage

1 paquet de 240 g (8 ½ oz) de fromage à la crème léger
¼ tasse de sucre granulé

1 c. à thé d’extrait de vanille pure

¾ tasse de yogourt grec nature sans matières grasses

1 œuf avec oméga-3

1 blanc d’œuf (gros)

1 c. à soupe de jus de canneberge pur

1 c. à soupe de farine tout usage

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Placer un morceau de papier parchemin au fond d’un moule à charnière de 25 cm (10 po).

Croûte

Dans un robot culinaire, hacher par impulsions les biscuits Graham et le germe de blé jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à du sable. Verser l’huile végétale dans le robot déjà en marche et bien mélanger. Verser le mélange dans le moule pour faire la croûte. Bien l’étendre et le presser. Cuire au four, sur la grille du milieu, pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Retirer du four et laisser refroidir.

Purée

Combiner les baies, l’eau, le sucre et le jus de canneberge dans une petite casserole, et faire chauffer à feu moyen. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux. Laisser mijoter 10 minutes, puis retirer du feu et laisser refroidir. À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un mélangeur, réduire le tout en purée lisse. Mettre la purée
de côté.

Préparation au fromage

Dans un bol de taille moyenne, battre le fromage à la crème, le sucre et la vanille jusqu’à l’obtention d’une texture légère. Ajouter le yogourt, l’œuf et le blanc d’œuf, et mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Dans un petit bol, mélanger le jus de canneberge et la farine au fouet pour faire une pâte. Ajouter la pâte au mélange de fromage et battre jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Étendre la préparation sur la croûte refroidie. À l’aide d’une cuillère à thé, déposer ½ tasse de purée sur la croûte en laissant des espaces entre les cuillérées. Réserver le reste de la purée au réfrigérateur. À l’aide d’uncure-dent, créer un effet marbré en remuant la purée. Cuire au four, sur la grille du milieu, environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit ferme, mais pas trop. Note : Trop de cuisson fera craqueler le dessus du gâteau. Laisser refroidir le gâteau à température ambiante sur une grille. Avant de servir, passer un petit couteau entre le gâteau et la paroi du moule Démouler, couper en pointes et servir; le gâteau peut être réfrigéré pendant deux jours dans un contenant hermétique. Utiliser le reste de la purée comme garniture.

DONNE 12 PORTIONS