Recette tirée du livre

HOMEGROWN

de Mairlyn Smith

INGRÉDIENTS

Farce

1 c. à soupe d’huile végétale, divisée

1 oignon haché finement

2 branches de céleri hachées finement

2 gousses d’ail émincées

1 tasse de chapelure panko de blé entier ou 3 tranches de pain de blé entier coupées en petits cubes

½ tasse de bouillon de poulet à faible teneur en sodium

1 c. à soupe de romarin frais haché finement

¼ c. à thé de sauge moulue

½ tasse de canneberges séchées (substitution : abricots séchés hachés ou raisins secs)

Rôti de porc

Rôti de longe de porc désossé duquel l’excédent de gras a été retiré

1 c. à soupe de vinaigre balsamique

1 ½ tasse de feuilles de bébés épinards légèrement tassées

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).

Farce

Faire chauffer 1 c. à thé d’huile dans une poêle antiadhésive. Ajouter l’oignon et le céleri; faire cuire à feu moyen en remuant pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit ramolli. Ajouter l’ail et cuire 1 minute supplémentaire. Retirer du feu. Ajouter la chapelure panko
(ou les cubes de pain), le bouillon, le romarin, la sauge et les canneberges (ou l’ingrédient de substitution); bien mélanger et réserver.

Rôti de porc

Placer le rôti sur une planche à découper propre; les bouts courts doivent pointer vers midi et 6 heures. À l’aide d’un couteau bien aiguisé placé parallèlement à la surface de travail, faire une entaille d’une profondeur de ½ po (1 ¼ cm) à la base du filet, sur le sens de la longueur, puis tirer la viande avec l’autre main. « Dérouler » le filet au fur et à mesure que vous coupez pour l’ouvrir comme un livre. Couvrir la viande de pellicule plastique et la frapper à l’aide d’un attendrisseur à viande ou d’une petite casserole à fond épais. C’est une excellente façon de se défouler! (Conseil : Le morceau de viande devrait être d’une épaisseur uniforme d’environ ½ po (1¼ cm) et mesurer environ trois fois la taille de la pièce d’origine.) Dans un petit bol, mélanger au fouet l’huile restante (2 c. à thé) avec le vinaigre. Badigeonner la moitié du mélange sur le côté coupé du rôti. Placer une couche uniforme d’épinards sur le porc puis couvrir de farce en laissant une bordure d’environ 1 po (2,5 cm). Avec les doigts, bien presser la farce puis rouler le porc comme un roulé suisse, à partir de l’un des petits côtés. Bien ficeler. Placer le tout dans une rôtissoire ou une poêle peu profonde. Cuire environ 70 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 71 °C (160 °F); badigeonner du mélange d’huile et de balsamique après 40 minutes. Retirer du four, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes avant de trancher et de servir.

DONNE 8 PORTIONS