Recette tirée du livre

STREET FOOD DIARIES

de Matt Basile; photographies de Kyla Zanardi

INGRÉDIENTS

6 gousses d’ail

2 oignons espagnols

1 poireau

1 tasse d’oignons verts hachés finement

¼ tasse d’huile végétale

2 c. à soupe de gingembre frais haché

1 c. à soupe de pâte de piments

¼ tasse de sauce soya

¼ tasse de vin marsala

1 tasse de châtaignes d’eau en fines tranches

1 tasse de champignons bruns en fines tranches

700 g (1 ½ lb) d’agneau haché mi-maigre

1 c. à soupe de sel kosher

1 c. à thé de poivre noir

1 c. à thé de cumin moulu

1 c. à thé de graines de fenouil moulues

2 c. à soupe de pâte de basilic

2 tasses de bouillon de bœuf chaud

6 œufs

700 g (1 ½ lb) de nouilles ramen séchées

1 botte d’épinards frais, sans les tiges
1 tasse de fèves germées

PRÉPARATION

Hacher finement l’ail, les oignons, le poireau et les oignons verts. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu élevé puis ajouter l’ail, les oignons, le poireau, les oignons verts, le gingembre et la pâte de piments. Faire revenir environ 2 minutes, puis ajouter la sauce soya, le vin marsala, les châtaignes d’eau et les champignons. Laisser cuire environ 5 minutes et ajouter 2 tasses d’eau pour réduire la température du mélange.

Pendant que toutes ces saveurs infusent, assaisonner l’agneau avec le sel, le poivre, le cumin, le fenouil et la pâte de basilic. Bien faire pénétrer les ingrédients dans la viande et former de petites boulettes de la taille d’une balle de golf en les roulant avec la paume des mains (pas besoin qu’elles soient parfaites!). Dans une poêle antiadhésive, saisir les boulettes. Ajouter les boulettes cuites au mélange au fur et à mesure. Une fois toutes les boulettes dans le mélange, incorporer les 2 tasses de bouillon de bœuf (ou de bouillon d’agneau, si vous réussissez à en trouver). Laisser la soupe mijoter à découvert pendant environ 90 minutes.

À la soupe!

Un peu avant la fin de la cuisson, faire bouillir les œufs environ 8 minutes dans une autre casserole remplie d’eau. Retirer les œufs cuits de l’eau bouillante et les placer dans un bol d’eau glacée. Ensuite, plonger les nouilles et les épinards dans le bouillon. Une fois les nouilles cuites et le bouillon bien chaud, servir le tout dans des bols individuels. Peler tous les œufs puis les couper en deux. Placer des fèves germées et deux moitiés d’œuf dans chacun des bols. Servir immédiatement.

DONNE 6 PORTIONS