Recette tirée du livre

STREET FOOD DIARIES

de Matt Basile; photographies de Kyla Zanardi

INGRÉDIENTS

225 g (8 oz) de pâtes (macaroni ou orecchiette)

2 tasses de beurre salé

1 tasse de farine tout usage

1 pot (280 g/10 oz) de piments italiens dans l’huile

4 tasses de crème à fouetter

1 tasse de mozzarella râpé

1 tasse de Monterey Jack au jalapeño râpé

2 tasses de ricotta

½ tasse de parmesan frais, râpé

6 tranches de Velveeta ou de fromage cheddar américain

½ tasse de chapelure

2 c. à soupe de piments séchés

1 citron

PRÉPARATION

Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les pâtes environ 6 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient très al dente. Note : Les pâtes trop cuites se transformeront en purée après leur passage au four. Le temps de cuisson peut différer selon le type de pâte choisi; assurez-vous que le tout soit cuit comme il se doit. Égoutter les pâtes (réserver 1 tasse d’eau de cuisson), les arroser d’un peu d’huile d’olive, bien mélanger et laisser le tout sécher sur une plaque de cuisson.

Dans une autre casserole, commencer un roux en faisant fondre le beurre à feu moyen-doux et en ajoutant la farine petit à petit, jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une pâte. Tout en continuant de mélanger, ajouter les trois quarts du pot de piments dans l’huile et la crème à fouetter. Si la sauce est trop épaisse, ajouter davantage de crème (mais pas plus que 4 tasses supplémentaires). Pour faire une bonne sauce au fromage, il est primordial de brasser constamment le mélange à feu moyen-doux; il faut donc continuer de brasser jusqu’à nouvel ordre. Ajouter les fromages dans l’ordre suivant : mozzarella, Monterey Jack et ricotta. Brasser le mélange pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les fromages soient pratiquement fondus. Ajouter le parmesan et les tranches de Velveeta. Bien remuer la sauce au fromage jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.

Préchauffer le four à 205 °C (400 °F). Transférer les pâtes tièdes dans un plat de cuisson profond (comme une poêle en fonte allant au four ou un plat en porcelaine). Verser la sauce au fromage sur les pâtes; bien couvrir le tout. Dans un petit bol, combiner la chapelure et les piments séchés, puis saupoudrer ce mélange sur le plat. Cuire environ 6 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée. Retirer le plat du four, verser un filet d’huile de piment sur les pâtes et servir accompagné d’un quartier de citron.

DONNE DE 4 À 6 PORTIONS