Recette tirée du livre

TRUE NORTH

de Derek Dammann et Chris Johns

INGRÉDIENTS

Croûtons

Mie de pain brioché en morceaux d’environ 1 cm (¼ à ½ po)

Vinaigrette au bleu

1 ½ tasse divisée de fromage Bleu d’Élizabeth ou de tout autre fromage bleu au lait cru émietté

1 tasse de mayonnaise, divisée

¼ tasse de babeurre

¼ tasse de crème sure ou de crème fraîche

1 c. à thé de ciboulette émincée

1 c. à thé de persil italien haché

1 c. à thé de menthe fraîche hachée

¾ c. à thé de vinaigre de champagne

½ c. à thé de poudre d’oignon

¼ c. à thé de poudre d’ail

Sel kosher

Poivre noir

Salade

225 g (½ lb) de bacon fumé, coupé en lardons

1 grosse ou 2 petites pommes de laitue Iceberg

Huile d’olive extravierge

Sel kosher

Poivre noir

8 tomates séchées au four

Quelques feuilles de persil italien hachées grossièrement

Sel de finition

PRÉPARATION

Croûtons

Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Étendre les morceaux de pain brioché sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et rôtir au four 5 minutes. Tourner la plaque, remuer et retourner les morceaux de pain, et rôtir 5 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les croûtons soient dorés et croustillants. Laisser refroidir. (Les croûtons peuvent être rangés dans un contenant hermétique.)

Vinaigrette au bleu

Dans un petit bol, combiner la moitié du fromage et la moitié de la mayonnaise. Mélanger à l’aide d’une spatule de caoutchouc jusqu’à l’obtention d’une texture presque homogène. Ajouter le reste de la mayonnaise, le babeurre, la crème sure, la ciboulette, le persil, la menthe, le vinaigre, la poudre d’oignon et la poudre d’ail, puis bien mélanger. Ajouter le fromage restant et l’incorporer doucement en pliant. Saler et poivrer.
(La vinaigrette, sans les herbes, peut être préparée jusqu’à une semaine à l’avance et gardée au réfrigérateur.
Il suffira d’ajouter les herbes avant de servir.)

Salade

Dans une casserole de taille moyenne à fond épais, porter ¼ tasse d’eau à ébullition à feu moyen. Ajouter le bacon et le faire cuire en mélangeant souvent, jusqu’à ce que le gras fonde et que les lardons deviennent croustillants. (L’eau permet au gras de fondre de façon uniforme.) Éponger le bacon sur des essuie-tout et laisser refroidir à température ambiante. Retirer une petite partie du pied des laitues et couper chaque pomme en 6 quartiers. Immerger les quartiers de laitue dans l’eau glacée 15 minutes, puis les essorer doucement sans les effeuiller. Arroser les quartiers d’huile d’olive, puis saler et poivrer. Placer les quartiers sur une grande assiette de service ou dans 6 petites assiettes. Verser la vinaigrette sur les quartiers, et garnir de lardons et de croûtons. Placer les tomates autour des quartiers de laitue, parsemer la salade de persil et d’une pincée de sel de finition. Servir la vinaigrette restante dans un pot.

DONNE DE 2 À 4 PORTIONS